top of page
P1010787.JPG

Le travail du cuir: pas à pas

Le travail du cuir artisanal est un métier qui requiert précision, attention aux détails, et surtout beaucoup de pratique. Nous vous présentons ici un pas-à-pas de la technique utilisée pour graver des motifs et des reliefs sur une pièce de cuir, appelée le "repoussage".

​

Étape 1: le traçage

La première étape dans le repoussage d'un motif est de venir transférer le tracé sur la pièce de cuir. Plusieurs façons de faire existent, ici nous avons utilisé un calque de transfert et un crayon à papier pour que le dessin apparaisse sur le cuir, ici un motif floral de type Sheridan.

Étape 2: "ouverture" du motif sur le cuir

Ensuite, on vient utiliser ce qu'on appelle un couteau à ouvrir, ou bien un swivel knife en anglais.

Cette petite lame et son support pivotant vont nous permettre de venir "ouvrir" le cuir en suivant les lignes du dessin, sans aller très profondément dans la matière, mais suffisamment pour que le relief soit ensuite bien marqué. 

Étape 3: le repoussage

À présent débute le repoussage du cuir en lui-même. Plusieurs outils et techniques différentes sont utilisables en fonction de leur rendu et des préférences de chacun. Nous utilisons plusieurs de ces techniques en fonction des besoins et des contraintes liées aux courbes et à l'espace disponible.

​

Le repoussage s'effectue sur cuir humide. La technique la plus répandue est l'utilisation de matoirs et d'un maillet. En plaçant le bord de ces petits outils le long de la ligne où l'on souhaite faire un relief et en frappant au maillet tout autour du dessin, on vient "pousser" le cuir (d'où le nom de repoussage), afin de créer un relief. Les matoirs dédiés à la création de relief portent le nom de beveler, même en français. Le terme anglais bevel signifie "biseau", d'après la forme en biais de ces outils.

Un autre outil a également été utilisé sur ce repoussage: un modeleur en cuillère. On vient placer la partie "dos" du modeleur sur la ligne à repousser, puis on glisse le long du dessin en appliquant une pression régulière, pour un rendu légèrement différent et moins "creusé" qu'avec un beveler.

Une fois cette étape terminée, nous avons mis en relief les formes de base de notre motif.

Étape 4: les détails

Une fois que les formes générales du motif ont été repoussées, il est temps de donner de la vie et de la profondeur à ce dessin. Pour ce faire, nous utilisons d'autres matoirs que les bevelers, aux formes et usages divers et variés, afin de donner des détails esthétiques à notre motif floral.

Étape 5: teinture et finitions

Une fois le repoussage terminé et le cuir sec, nous pouvons passer à la mise en couleur du motif. Les teintures spécifiques au cuir se déclinent en base aqueuse et en base alcool, ainsi qu'en couleurs variées.

​

Les techniques d'applications sont diverses, et c'est les préférences de chacun qui vont déterminer comment un artisan va appliquer la teinture sur son travail. Ici nous utilisons des pinceaux sur les dessins en reliefs pour un résultat plus précis, ainsi que des pompons de tissu ou des applicateurs pour les plus grandes surfaces.

​

De même, il existe de nombreuses finitions pour protéger et nourrir le cuir, du vernis à la cire ou encore des pâtes à appliquer et lustrer. Médiécuir Créations a décidé d'opter pour une solution authentique et naturelle, et fabrique son propre produit de protection selon une recette bien connue des artisans à base d'huile de lin et de cire d'abeille.

Et voici le résultat de notre motif floral passé par toutes les étapes nécessaires à son aspect final. Merci à vous d'avoir suivi ce petit coup d'œil dans l'atelier!

bottom of page